Zoothérapeute
AccueilActivitésArticlesContactTarifPlan d'accès


Retour | Imprimer

Pourquoi le chien en coaching?

 :20200601_portrait-3193937_1920.jpgLe coaching est un accompagnement individuel ou collectif qu’un professionnel propose à un particulier ou à une entreprise, afin de l’aider à atteindre un objectif défini préalablement.

Après avoir déterminé cet objectif (qui doit être personnel, réalisable, écologique, … plusieurs paramètres rentrent en compte pour le préciser au maximum), le coach propose des outils, des procédures, … divers chemins (et souvent des surprises!) afin d’aider le coaché (ou l’équipe) à atteindre, progressivement et personnellement cet objectif.

Pendant le processus, le coaché se rendra compte de ses ressources personnelles mais également des ressources extérieures qui lui permettront d’atteindre d’autant plus aisément cet objectif.

Le coaching peut être personnel ou professionnel : développer son potentiel et ses performances, prendre confiance en soi, changer de métier, ... Souvent des liens s’établissent entre les différentes sphères de la vie du coaché lorsqu’il commence à remettre un partie de celle-ci en question. Changer un paramètre a une influence sur les autres paramètres. C’est pour cela que se former sans cesse, suivre des supervisions, se remettre soi-même en question est si important pour le coach ! Cela garantit sa qualité (ce métier n’étant toujours pas reconnu, on peut s’autoproclamer coach et faire de gros dégâts en jouant à l’apprenti sorcier!)

Intégrer un chien au processus de coaching permet d’excellents résultats. C’est un « outil » parmi d’autres, à la différence que cet « outil » est vivant et demande donc une double expertise : il faut étudier le comportement, le fonctionnement et les besoins tant humains que canins pour que tous les protagonistes s’épanouissent dans ce travail.

 

Le chien de coaching (sélectionné, éduqué et entraîné spécifiquement pour cela) est bienveillant. Il ne ment pas, il ne juge pas, il ne critique pas, il ne se moque pas. C’est l’allié idéal de tout apprentissage ! En toute sécurité, il permet à chacun de s’affirmer, de prendre sa place, de s’autoriser à être sa priorité. Il est très éclairant sur la manière dont se comportent les gens (ceux qui refusent de se fâcher, ceux qui n’arrivent pas à encourager, ceux qui n’aiment pas mettre une laisse, ceux qui se sentent mal-aimé lorsque le chien ne s’y intéresse pas, …) et, évidemment, permet de changer cela, tout en douceur mais en profondeur. C’est-à-dire que la même personne, avec le même chien, n’obtiendra pas les mêmes résultats si elle se fait confiance ou pas, si elle prend sa place ou pas, si elle gère ses émotions ou pas ! Et tout cela s’apprend. Par imitation puis appropriation, à travers divers exercices où le coaché se prend au jeu et ne se rend pas compte de l’évolution de son comportement.

 

Et pourtant, en quelques séances seulement, le coaché devient plus cadrant, plus structuré, plus organisé. Il permet aussi de lâcher prise et gérer le stress. Il encourage à respecter ses propres limites, apprend à s’écouter et même à s’aimer ! En entreprise, il permet de développer l’esprit d’équipe, mais aussi le sens des responsabilités et la capacité à déléguer. Évidemment, il augmente le leadership ! cela l'ouvre vraiment sur ses ressources personnelles et sur sa manière d'influencer les diverses situations auxquelles il est confronté, et ainsi de mieux y faire face! Prêt(e) à tester ? N’hésitez plus !

Le 01/06/2020    Aude Klein

Contact

Tel. +32 (0)478 05 57 74

à:info@zootherapeute.be

* * *

image *
Recopier le code (en minuscule)

Je vous autorise à m'envoyer des informations sur les activités, les formations...

Oui  |   Non

les champs marqués par une * sont obligatoires. Le respect de la vie privée est assuré.